Cet article passera en revue certaines procédures de maintenance annuelle typiques pour votre PRS-33 ou PRS-33.2. Ces procédures devraient maintenir votre stand dans une forme optimale pendant la haute saison et éviter des problèmes plus importants sur la route.
1. Introduction
De quels outils ai-je besoin ?
- Clés hexagonales
- Clé compatible T20 Torx®
- Frein filet de force moyenne
- Clé mixte de 10 mm
- Tournevis cruciforme
- Chiffons
- Graisse
Le PRS-33.2 est le support de réparation le plus polyvalent de Park Tool. Avec un moteur alimenté et de nombreuses pièces mobiles, c'est une bonne idée d'inspecter et d'entretenir votre PRS-33.2 chaque année. Cet article passera en revue certaines procédures de maintenance annuelle typiques pour votre PRS-33.2. Ces procédures devraient maintenir votre stand dans une forme optimale pendant la haute saison et éviter des problèmes plus importants sur la route. Si vous rencontrez des problèmes avec votre PRS-33.2 ou PRS-33 qui ne sont pas résolus par les procédures ci-dessous, contactez nous.
2. Entretien de la pince
Nous allons commencer par la pince. Inspectez les couvercles des mâchoires - Vérifiez les dommages et les clips manquants et réparez ou remplacez si nécessaire. Si de nouveaux couvercles de mâchoires sont nécessaires, il peut être utile de serrer les nouveaux couvercles autour d'une clé à pédale lors de l'installation pour s'assurer qu'ils sont correctement installés. Vérifiez également l'usure du tapis de selle bleu et remplacez-le si nécessaire.
Retirez la pince du tube supérieur. Cela vous donnera une vue des surfaces de contact du bloc de verrouillage . Les blocs de verrouillage de la pince sont considérés comme une pièce d'usure. Lorsqu'ils sont neufs, les surfaces de contact des blocs de verrouillage sont coupées droites. Au fur et à mesure qu'ils s'usent, une courbe se développe. Si trop d'usure se développe, les blocs toucheront le ressort et empêcheront la pince de s'engager complètement. Si cela se produit, vous aurez besoin de nouveaux blocs de verrouillage.
En haut : un tout nouveau bloc serrure. Notez les visages droits. En bas : un bloc de serrure très usé. Notez les visages arrondis.
Si l'usure est acceptable, graissez les filets du bloc de verrouillage, mais n'appliquez pas de graisse sur les surfaces de contact.
Pendant que la pince est retirée, essuyez l'intérieur du tube supérieur. Réinstallez les blocs de verrouillage et la pince.
3. Entretien du tube supérieur
Le tube supérieur du support de réparation peut se desserrer avec le temps en raison des vibrations introduites par le moteur. Cela est généralement dû au fait que le boulon de serrage n'a pas été correctement serré lors de la configuration initiale. Sachez que vérifier et ajuster cela peut prendre un certain temps.
Si le tube supérieur oscille d'un côté à l'autre ou de haut en bas, il doit être ajusté.
L'ensemble du processus est décrit en détail dans la vidéo ci-dessous :
Commencez par conduire le chariot presque jusqu'au sommet du stand.
Basculez le support sur le côté et sur un objet solide comme un tabouret de magasin. Il est recommandé d'avoir quelqu'un pour vous aider avec cette étape.
Desserrez les vis de fixation de la barre transversale et retirez la barre transversale.
Desserrez et retirez les boulons retenant le support de chaîne supérieur au montant. Retirez le boulon de retenue de la chaîne supérieure et dévissez la chaîne du chariot.
Vous pouvez maintenant faire glisser le chariot hors du montant.
Inspectez le chariot et le tube supérieur pour toute usure qui pourrait avoir été causée par un desserrage. Si une usure excessive est constatée, l'un ou les deux peuvent devoir être remplacés.
Avec le chariot retiré, appliquez du frein-filet sur le boulon. Réinstaller et serrer à 60 nM.
Inversez le processus de réinstallation.
4. Entretien du bloc moteur
Il est possible que les vibrations du moteur du support provoquent le desserrage de certaines vis et boulons avec le temps. Pour cette raison, c'est une bonne idée de vérifier périodiquement leur étanchéité.
Pour accéder à ces vis, vous devrez retirer le carénage du moteur/plateau de travail. Pour ce faire, débranchez d'abord le support. Ensuite, retirez les deux vis T15 et les quatre boulons M5 et du bas du plateau. Cela vous permettra de diviser le plateau/carénage.
Ensuite, décrochez le faisceau de câbles du moteur. Avec les fils décrochés, vous pouvez faire glisser le plateau/carénage hors du moteur.
Atteignez le carénage et débranchez les fils noir/vert et rouge du moteur.
Effectuez une inspection visuelle rapide du moteur et des composants internes. Il devrait y avoir un jeu de quatre boulons retenant le moteur au support du moteur, et un autre jeu de quatre boulons retenant le support au chariot comme on le voit ici. Ces huit boulons doivent être serrés à 5 Newton mètres.
Ensuite, vérifiez les vis de réglage dans le coupleur qui couple le moteur à l'arbre d'entraînement du chariot. Ces vis de réglage sont chargées de transmettre la puissance et peuvent se desserrer avec le temps. Retirez les vis de réglage une par une, appliquez un frein-filet de résistance moyenne sur les filetages et réinstallez. Assurez-vous que les vis de réglage sont serrées contre la partie plate de l'arbre. Serrez à cinq Newton mètres.
Ensuite, jetez un œil à l'arrière du moteur. Il y a deux vis à tête Phillips. Ne les retirez pas , mais vérifiez qu'ils sont bien serrés.
Vérifiez les huit autres vis cruciformes qui se trouvent sur le corps du moteur. Encore une fois, ne les retirez pas , mais vérifiez qu'ils sont bien serrés.
L'arbre d'entraînement dans le chariot va à un petit engrenage qui n'a pas de vis de réglage. Mais le plus grand engrenage qui est entraîné a deux vis de réglage. Vous devrez peut-être ajuster la position du bloc moteur pour localiser ces vis de réglage. Avant de serrer, assurez-vous que le pignon mené est parfaitement aligné avec le pignon menant. Serrez ensuite les vis de réglage.
Reconnectez le faisceau de câblage au moteur et réinstallez le carénage.
5. Entretien de la chaîne
La chaîne à l'intérieur du chariot du support ne doit pas s'user avec le temps, mais elle peut devenir trop lâche ou trop serrée. Les symptômes peuvent inclure un claquement de chaîne ou le saut de rouages.
Pour résoudre ce problème, localisez le tendeur à la base du support. Utilisez une petite clé hexagonale pour serrer ou desserrer le tendeur au besoin. La tension de la chaîne doit être réglée de manière à pouvoir la tirer à environ 1″ du montant lorsque le chariot est à environ 5 pieds du sol.
Serrez chacun des boulons qui maintiennent les ancres de chaîne en haut et en bas à 5 Newton mètres.
6. Entretien des structures
Le montant principal, la base et la barre transversale constituent la structure principale du stand. Il est important qu'il soit aussi solide, de niveau et aligné que possible, et il est recommandé de vérifier toutes les attaches qui maintiennent cette structure ensemble.
Commencez à la base. Pour le faire correctement, utilisez un niveau à bulle. Le niveau de votre téléphone vous mettra dans le stade approximatif mais ne vous donnera pas la précision que vous désirez.
Vérifiez que votre montant est actuellement de niveau. S'il est de niveau dans les deux sens, vérifiez simplement le serrage des quatre boulons à la base, puis vérifiez les six boulons qui maintiennent le montant.
Si vous devez ajuster, commencez par desserrer les six boulons du montant jusqu'à ce qu'ils soient à peine desserrés.
Desserrez ensuite les quatre boulons retenant la base au montant — juste assez pour que la tête puisse bouger si nécessaire.
Nivelez le stand.
Une fois à niveau, serrez les six boulons qui maintiennent le montant, puis serrez complètement les quatre boulons qui maintiennent la base. Ensuite, revenez en arrière et serrez complètement les six boulons qui maintiennent le montant. La raison de ce processus est de permettre au bas du montant de reposer contre la base et de laisser les supports avoir un contact complet avec le montant et la base.
Serrez les boulons du plateau à outils, le support en T de la barre transversale et enfin, assurez-vous que les crochets sont bien ajustés.
7. Entretien du coulissement du chariot
Le chariot du PRS-33/33.2 monte et descend sur la chaîne. Les roulements/coussinets sur lesquels le chariot glisse peuvent s'user avec le temps.
Il y a 3 vis de réglage sur le côté gauche du chariot. Si vous tremblez ou si le chariot est lâche, vous pouvez les serrer pour reprendre ce jeu. Serrez simplement ensuite jusqu'à ce qu'ils aient une pression minimale sur eux.
Trop de pression agira comme un frein et exercera une pression inutile sur la transmission du support. Desserrez si nécessaire.
Il y a aussi un «frein» à dégagement rapide sur le côté droit du support. Ce frein doit être desserré pendant l'utilisation et fermé une fois que le support est arrêté et que vous voulez une prise aussi ferme que possible.